Partager sur

Aéroport de Nantes : Le gouvernement choisit d'allonger la piste existante de 400 mètres


Publié le 29 octobre 2019

Plus d’un an et demi après l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, le plan B du gouvernement est enfin connu. Le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari rencontre ce lundi après-midi en préfecture les collectivités locales concernées par le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Il leur a dévoilé le choix de l’Etat notamment au sujet de la piste, point le plus sensible puisque intimement lié aux nuisances sonores. Parmi les différents scénarios mis sur la table lors de la concertation publique, c’est celui de l’allongement de la piste qui a donc été retenu. 
En plus d’être rénovée, la piste actuelle (de près de 3km) sera donc étendue vers le sud, de 400 mètres. Une opération qui va nécessiter de réaliser des acquisitions foncières de terres agricoles sur la commune de Saint-Aignan. L’objectif premier de ce prolongement n’est pas d’accueillir davantage d’avions mais bien de permettre aux appareils de poser leurs roues un peu plus loin au sol : en passant plus haut au-dessus des logements qu’ils survolent, leur bruit devrait être moins gênant pour les habitants, notamment ceux de la ville de Nantes.

Pas le plus coûteux et pas de nouvelles populations survolées
Avec un allongement de 400 mètres, 4.700 personnes en moins seraient ainsi exposées à un bruit supérieur à 55 db, avait estimé la DGAC pendant la concertation publique qui s’est déroulée cet été. La facture sera un peu plus lourde que si l’Etat avait décidé d’une simple réfection de la piste : les travaux, qui doivent se dérouler entre 2022 et 2025, ont été estimés à quelque 200 millions d’euros. Une option d’allonger la piste de 800 mètres, plus onéreuse, avait aussi été étudiée mais n’a donc pas été privilégiée.

Retrouvez l'article entier grâce au lien suivant : 

https://www.20minutes.fr/nantes/2638427-20191028-aeroport-nantes-gouvernement-choisit-allonger-piste-existante-400-metres?fbclid=IwAR3V6fsq8xoTB0uUPwkmDV7C2cis9FWkB7qYBpaayRrBeX3ivAlrbBgZjS8

Nous suivre sur

Se connecter

Nos adhérents